Persico remporte la première classique de sa carrière à Overijse
Silvia Persico a remporté une 6e édition de la Flèche Brabançonne pluvieuse sur la Brusselsesteenweg d’Overijse. Elle s’est imposée au sprint face à Demi Vollering et Liane Lippert.
C’est sous un timide soleil d’avril que les coureuses se sont élancées de Lennik à 10h50 pour un parcours de 141,2 km en direction d’Overijse, avec trois boucles locales comprenant les ascensions du Hagaard, de la Hertstraat, de la Moskesstraat, du Holstheide et du S-bocht.
Il ne fallut pas attendre bien longtemps avant la première attaque du jour. Après 8 km de course seulement, l’Italienne Alice Palazzi (Top Girls Fassa Bortolo) plaça une accélération. Lauren Stephens (EF Education – Tibco - SVB) la rejoignit dix petits kilomètres plus loin, mais elles furent finalement reprises à 114 km de l’arrivée. Après une heure de course, 40,7 km avaient déjà été parcourus.
Burlova (Lotto Dstny Ladies) et Bex (Duolar – Chevalmeire) tentèrent à leur tour leur chance, sans plus de succès. À 84 km de la ligne, Novolodskaia (Lifeplus Wahoo) s’échappa. Elle fut rejointe dix kilomètres plus loin, au sommet de la première ascension de la Moskesstraat.
C’est donc en groupe que les coureuses franchirent pour la première fois la ligne d’arrivée située à Overijse. Les tentatives d’échappée se succédèrent ensuite, mais au deuxième passage sur la ligne, le peloton restait globalement bien regroupé. Dans la troisième ascension de la Moskesstraat, Lippert (Movistar Team Women) lança les hostilités. Sur les contreforts du Holstheide, Vollering (SD Worx) passa elle aussi à l’offensive, écrémant encore une fois le peloton.
C’est donc un groupe comprenant les principales favorites qui entama le dernier tour en tête de la course. Il fallut attendre les 16 derniers kilomètres pour voir enfin l’accélération décisive, lorsque Reusser (SD Worx) passa à l’offensive dans la Hertstraat. Au sommet, un groupe de cinq coureuses se forma : Persico (UAE Team ADQ), Vanpachtenbeke (Parkhotel Valkenburg), Reusser (SD Worx), Van Anrooij (Trek – Segafredo) et Chabbey (Canyon//SRAM Racing).
Elles entamèrent la dernière ascension de la Moskesstraat avec une avance de 20 secondes. Derrière, Vollering et Lippert cherchèrent à les rejoindre. Elles revinrent tout d’abord sur Vanpachtenbeke au sommet du Holstheide avant de faire la jonction à 7 km de la ligne. Sept coureuses se dirigèrent alors vers la Brusselsesteenweg. Dans le S-bocht, Reusser accéléra le rythme, ce qui poussa Vollering à lancer le sprint. Persico sortit de sa roue et partit remporter sa toute première classique. Vollering termine deuxième et Lippert troisième, comme l’année dernière.