Qui succédera à Godon et Persico à Overijse ?
Ce mercredi 10 avril, La Flèche Brabançonne marquera la transition entre les classiques pavées flandriennes et les classiques vallonnées ardennaises. Comme d’habitude, les hommes s’élanceront de Louvain. Les femmes démarreront quant à elles de Lennik. Voici les listes provisoires des partants.
Comme les années précédentes, le départ de la course masculine sera donné sur la Ladeuzeplein de Louvain. La présentation des équipes débutera à 10h55 et le départ de la course sera donné à 12h35. Les femmes s’élanceront quant à elles à 10h50 de Lennik. La présentation des équipes débutera à 9h30 sur le Markt.
Parcours
Depuis Lennik, les femmes prendront la direction de Beersel, où la première des vingt côtes du jour les attendra après 13 kilomètres seulement. Après une courte boucle à travers le Brabant wallon, elles rejoindront le circuit local d’Overijse à 75 kilomètres de l’arrivée. Là, une boucle composée de la Hertstraat, de la Moskesstraat, du Holstheide et du Virage-en-S Overijse les attendra à quatre reprises. Nous saurons qui succède à Silvia Persico aux alentours de 14h15, après 135 kilomètres de course.
Après leur départ de Louvain, les hommes se dirigeront eux aussi vers Beersel et le Bruine Put. Ils passeront ensuite comme les femmes par le Brabant wallon en direction d’Overijse. À 75 kilomètres de l’arrivée, ils entameront le même final. Quatre boucles comprenant la Hertstraat, la Moskesstraat, le Holstheide et le Virage-en-S Overijse décideront du gagnant d’une course longue de 195 kilomètres. Le successeur de Dorian Godon sera connu aux alentours de 17h10 sur la Brusselsesteenweg.
Participantes Femmes Élite
Silvia Persico (UAE Team ADQ) partira avec le dossard numéro 1. Pour se succéder à elle-même, elle devra notamment devancer la gagnante du Tour de France Vollering (Team SD Worx - Protime). La Néerlandaise avait terminé deuxième derrière Persico l’année dernière et s’était imposée en 2022. Elle sera accompagnée de la championne d’Europe Bredewold et de la Hongroise Vas notamment.
Comme toujours, la concurrence viendra de la Lidl - Trek qui, avec Longo Borghini et Van Anrooij, alignera la gagnante et la troisième du Tour des Flandres. Chez AG Insurance – Soudal Team, la Belge Ghekiere sera associée à Moolman-Pasio. Cromwell défendra quant à elles les couleurs de Canyon//SRAM Racing, tandis que Fenix-Deceuninck misera sur Kastelijn.
La course féminine sera diffusée en direct par Proximus via Pickx live (TV), le livestream sur Pickx.be et dans l'application Pickx.
Participants Hommes Élite
Aux côtés de Dorian Godon, vainqueur de l’édition 2023, on retrouvera notamment Cosnefroy au sein de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale. Le Français est déjà monté sur le podium à trois reprises. De Bondt sera également au départ pour la formation française. Barguil (Team dsm-firmenich PostNL) et Matthews (Team Jayco AlUla) sont eux aussi déjà montés sur le podium de la dernière classique flandrienne du printemps, tout comme B. Hermans (Cofidis), vainqueur en 2015.
Hirschi (UAE Team Emirates) sera également présent au départ, tout comme Politt et Morgado, respectivement troisième et cinquième du Tour des Flandres. La révélation Van Gils (Lotto Dstny), troisième du Strade Bianche, sera aussi présent. Sans oublier le duo Q. Hermans – Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), le champion olympique Carapaz (EF Education-EasyPost) et le sixième de l’an dernier Kamp (Tudor Pro Cycling Team).