Hersenletsel Liga lance la Journée du Casque de Vélo
Le mercredi 10 avril, la Hersenletsel Liga, organise, avec le soutien de l'institut Vias et de différentes associations médicales, la première Journée du Casque de Vélo en Flandre. L'objectif est d'encourager les cyclistes à porter un casque et ainsi éviter les traumatismes crâniens graves. Pour diffuser ce message, ils invitent tout le monde à publier un selfie avec un casque de vélo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #helmop.
Une lésion cérébrale, ça arrive à plus de gens que vous ne le pensez ! En Belgique, environ 300 000 personnes ont une Lésion Cérébrale Non Traumatique (LCNT). La problématique des lésions cérébrales est à peine connue. Une sensibilisation large à tous les niveaux est donc nécessaire. De plus en plus de gens enfourchent leur vélo. Que ce soit pour le loisir, pour se rendre au travail/à l'école ou pour le sport. Faire du vélo est bon pour la santé et rend les gens plus heureux, mais cela pose aussi des défis supplémentaires. Bien entendu, une bonne infrastructure cyclable est importante, avec des pistes cyclables séparées en quantité suffisante. De plus, les usagers de la route motorisés doivent toujours modérer leur vitesse à proximité des cyclistes et maintenir une distance suffisante lors des dépassements. Les accidents de vélo ne sont pas toujours causés par des collisions, mais très souvent par des chutes. Entre les cyclistes eux-mêmes ou souvent même sans autre partie impliquée. Se protéger davantage avec un casque de vélo est donc une évidence.
En cas de chute, un casque de vélo offre une protection énorme. Malheureusement, les hôpitaux voient quotidiennement arriver des cyclistes avec des blessures graves à la tête, qui conduisent souvent à des lésions cérébrales irréversibles. Un quart des cyclistes hospitalisés présentent une lésion crânienne ou cérébrale comme blessure principale. Les conséquences visibles et souvent invisibles vous accompagnent toute votre vie. L'utilisation d'un casque de vélo approprié réduit le risque de blessures graves à la tête de 60 %.
La Hersenletsel Liga veut toucher les jeunes et les moins jeunes avec la Journée du Casque de Vélo et les convaincre de porter un casque. Ils encouragent donc à poster autant de selfies que possible avec un casque de vélo sur les réseaux sociaux pendant la période de la Journée du Casque de Vélo avec #helmop. Vous trouverez plus d'informations sur www.dagvandefietshelm.be.