Des stars mondiales au départ à Beersel et Lennik

Des stars mondiales au départ à Beersel et Lennik

Road  14/04/2025

Pour la première fois, La Flèche Brabançonne se déroule le vendredi précédant l'Amstel Gold Race. Cette combinaison dans un même week-end de course attire de nombreuses stars mondiales au départ. Ainsi, Van der Breggen et Vos seront notamment au départ à Lennik. Du côté des hommes, à Beersel, on attend avec impatience Van Aert et Pidcock. Avec Evenepoel et Faulkner, les deux champions olympiques seront également de la partie.

Il avait déjà été annoncé que le départ de La Flèche Brabançonne masculine serait déplacé à Beersel. C’est dans le magnifique décor du Domaine provincial d'Huizingen que le peloton s’élancera le vendredi 18 avril à 13h30 pour une course de 163 km en direction d’Overijse. Une édition de La Flèche Brabançonne plus courte et plus intense donc, combinée à l’Amstel Gold Race durant le même week-end. De cette manière, la course joue encore davantage qu’auparavant son rôle de transition entre les classiques pavées et les classiques ardennaises.

Peu après le départ, les premières ascensions de la journée s’enchaînent rapidement avec l’Alsemberg et la Bruine Put. Après un passage par Lennik, le peloton gravit une seconde fois l’Alsemberg, cette fois-ci combinée avec la Beerselberg. Ensuite, les coureurs prennent la direction d’Overijse, où les attend une finale composée de trois boucles locales. Chaque tour comprend les ascensions de la Hertstraat, de la Moskesstraat, de la Holstheide et du Virage en S.

Cette finale identique attend également les femmes dans et autour d’Overijse. Leur course débutera à 11h25 sur la Grand-Place de Lennik. La Beerselberg et la Bruine Put seront leurs premières ascensions de la journée, ce qui leur permettra de rejoindre directement le même parcours que celui des hommes. Au total, leur course comptera 126 km, avec 19 côtes au programme.

Les successeurs d’Elisa Longo Borghini et de Benoît Cosnefroy seront connus respectivement à 14h40 et à 17h10.

Participantes femmes

Pour la cinquième fois déjà, les participantes signeront la feuille de départ à Lennik. Sur la liste provisoire des partantes figure notamment Silvia Persico (UAE Team ADQ), qui a remporté La Flèche Brabançonne en 2023. La plus grande concurrence viendra sans doute des Pays-Bas, avec la présence d’Anna van der Breggen (Team SD Worx – Protime) et de Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike). On notera également la participation de la jeune multi-talentueuse Cat Ferguson (Movistar Team) ainsi que de la championne olympique Kristen Faulkner (EF Education – Oatly).

Participants hommes

Tout comme chez les femmes, la liste provisoire des partants chez les hommes compte de nombreuses stars mondiales. Le régional de l’étape et champion olympique Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a depuis longtemps exprimé son ambition de remporter La Flèche Brabançonne. Pour ce faire, il devra notamment battre Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) et Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team). Ce dernier a d’ailleurs déjà remporté la course en 2021, en battant Van Aert au sprint.

Dylan Teuns (Cofidis), qui a terminé deuxième l'an dernier, et Tim Wellens (UAE Team Emirates XRG), ancien vainqueur (2018) et troisième l'an passé, seront également présents. Parmi les autres noms sur la liste provisoire figurent Girmay (Intermarché-Wanty) ainsi que le duo Hermans – Del Grosso (Alpecin-Deceuninck).

Demandez vos goodies avec The Digital Goodiebag
En savoir plus | Demandez vos goodies avec The Digital Goodiebag
Le nouveau parcours et les équipes de La Flèche Brabançonne dévoilé
En savoir plus | Le nouveau parcours et les équipes de La Flèche Brabançonne dévoilé
Ces équipes féminines prendront le départ de La Flèche Brabançonne 2025
En savoir plus | Ces équipes féminines prendront le départ de La Flèche Brabançonne 2025
La Flèche Brabançonne retrouve ses origines en s’élançant de Beersel
En savoir plus | La Flèche Brabançonne retrouve ses origines en s’élançant de Beersel