La Flèche Brabançonne retrouve ses origines en s’élançant de Beersel

La Flèche Brabançonne retrouve ses origines en s’élançant de Beersel

Road  10/01/2025

Le vendredi 18 avril prochain, le peloton prendra le départ de la 65e édition de La Flèche Brabançonne à Beersel. Avec ce déménagement depuis Louvain, La Flèche Brabançonne fait son grand retour dans sa région d’origine. Rien ne change en revanche pour les femmes, qui s’élanceront du Markt de Lennik comme lors des cinq dernières années. L’arrivée des deux courses restera quant à elle jugée à Overijse.

La région de Beersel a coloré le parcours de La Flèche Brabançonne pendant de nombreuses années. Des côtes comme l’Alsemberg et le Bruine Put font partie intégrante de l’histoire de la course. Ces dernières années, le peloton passait d’ailleurs déjà par Beersel pour une boucle locale à l’ouest de Bruxelles, avant d’entamer les tours locaux à Overijse.

Cette année, La Flèche Brabançonne retrouvera donc ses origines. Dès 2025, le départ de la course masculine sera en effet donné à Beersel. L’accord entre Beersel et les organisateurs de La Flèche Brabançonne (Flanders Classics et Rode Sportief) porte sur les cinq prochaines saisons.

Jo Vander Meylen, bourgmestre de Beersel : « Nous sommes fiers que Beersel ait été choisie pour le départ de La Flèche Brabançonne. Le cyclisme est ici chez lui. Outre le rayonnement sportif de cette course renommée, sa venue à Beersel va également offrir une expérience unique à nos habitants. Ce sera pour eux l’occasion idéale de vivre la course au plus près. Nous avons hâte de contribuer à cette édition prestigieuse avec Flanders Classics et Rode Sportief. »

Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics : « Innover dans le respect des traditions cyclistes, c'est ainsi que nous abordons les changements chez Flanders Classics. Ce déménagement vers Beersel l’illustre parfaitement. Nous revenons aux origines de La Flèche Brabançonne, dans la région de Beersel. Avec le final disputé dans la région d’Overijse depuis 2010, nous renforçons encore l’identité de la course, prélude du volet ardennais. Le passage du mercredi au vendredi va par ailleurs rapprocher notre classique de l’Amstel Gold Race, ce qui devrait avoir un impact positif sur les listes des partants. Nous sommes fiers de nous associer à Lokaal Bestuur Beersel pour ancrer encore plus La Flèche Brabançonne dans sa région d’origine. »

Marc Vettori, président de WSC Rode Sportief vzw : « Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de donner le départ de la course masculine à Beersel ces cinq prochaines années. Notre organisation est ici chez elle, tout comme La Flèche Brabançonne le fut par le passé. Nous sommes ravis de contribuer à ce retour à Beersel. Ce 18 avril sera comme un retour à la maison. »

Présentation du parcours

L’impact de ces changements sur le parcours de La Flèche Brabançonne sera présenté à la presse le lundi 10 février à Beersel. L’invitation officielle pour l’événement suivra ultérieurement.