Longo Borghini s’impose en solitaire à Overijse

Longo Borghini s’impose en solitaire à Overijse

Road  10/04/2024

Elisa Longo Borghini a remporté La Flèche Brabançonne pour la première fois de sa carrière. La championne d’Italie a franchi la ligne d’arrivée en solitaire, Demi Vollering finissant deuxième à environ 40 secondes. L’Australienne Alexandra Manly complète le podium.

C’est sous un magnifique ciel bleu que le départ de la 7e édition de La Flèche Brabançonne féminine fut donné à 10h50 à Lennik ce mercredi. Un parcours de 135 kilomètres avec final dans et autour d’Overijse attendait les coureuses. Au programme, quatre ascensions : Hertstraat, Moskesstraat, Holstheide et S-Bocht.

L’échappée matinale se forma après vingt kilomètres de course. Le duo Molenaar (VolkerWessels) et Söderqvist (Lifeplus-Wahoo) prit les devants et creusa l’écart sur le peloton. Labecki (EF Education-Cannondale) et Watts (Lifeplus Wahoo) les rejoignirent ensuite. Le groupe de tête entama le premier tour local à Overijse, à 80 kilomètres de l’arrivée, avec une avance de près de quatre minutes.

Au sein du peloton, c’est Vollering (SD Worx – Protime) qui fut la première à tester ses jambes dans la première ascension de la Holstheide, à 60 kilomètres de l’arrivée. L’équipe de la championne des Pays-Bas prit alors les commandes et haussa nettement le rythme. Dix kilomètres plus tard, dans le deuxième tour local, la Lidl-Trek prit le relais de la SD Worx – Protime et Longo Borghini plaça une accélération dans la Moskesstraat. Seules sa coéquipière Van Anrooij, Vollering et Kraak (FDJ-Suez) purent la suivre, sans toutefois créer d’écart.

(Lire la suite sous la photo)

Le groupe de tête comptait encore 30 secondes d’avance à l’entame de l’avant-dernier tour. Sofia Bertizollo (Team UAE ADQ) et Alessia Vigilia (FDJ-Suez) s’extirpèrent alors du peloton afin de le rejoindre. C’est donc à six que les coureuses se lancèrent dans le final. Le peloton explosa véritablement dans l’avant-dernière ascension de la Hertstraat. Vollering attaqua une nouvelle fois et seule la gagnante du Tour des Flandres Longo Borghini put s’accrocher. Le duo revint sur le groupe de tête au sommet de la Holstheide.

Dans l’avant-dernier passage par le S-Bocht d’Overijse, la championne des Pays-Bas mit une nouvelle fois les gaz, Longo Borghini restant attentive et Vigilia parvenant elle aussi à s’accrocher. Le trio entama le dernier tour local avec une quinzaine de secondes d’avance.

L’accélération décisive vint finalement de Longo Borghini à sept kilomètres de la ligne. L’Italienne attaqua dans la Holstheide et Vollering dut renoncer. Longo Borghini creusa l’écart seconde après seconde pour finalement s’imposer en solitaire sur la Brusselsesteenweg d’Overijse. Vollering termine deuxième à 41 secondes. Manly complète le podium en remportant le sprint au sein du peloton.

La Flèche Brabançonne retrouve ses origines en s’élançant de Beersel
En savoir plus | La Flèche Brabançonne retrouve ses origines en s’élançant de Beersel
Nouvelle date pour Tour du Limbourg et La Flèche Brabançonne
En savoir plus | Nouvelle date pour Tour du Limbourg et La Flèche Brabançonne
Cosnefroy s’impose sur la Brusselsesteenweg d’Overijse
En savoir plus | Cosnefroy s’impose sur la Brusselsesteenweg d’Overijse
Assistez au départ de la course féminine à Lennik
En savoir plus | Assistez au départ de la course féminine à Lennik