Sheffield triomphe en solitaire à Overijse
Magnus Sheffield, 19 ans, a remporté La Flèche Brabançonne après une attaque dans les derniers kilomètres. Il s'est échappé d'un groupe de tête de six personnes et a franchi la ligne d’arrivée en solitaire. Le Français Cosnefroy a sprinté vers la deuxième place, devant Barguil.
Le coup de départ de la course des hommes a été donné à 12h30 sur la Ladeuzeplein à Louvain. Il ne faut pas longtemps pour que l'échappée du jour se forme. Ludovic Robeet (Bingoal-Pauwels Sauces WB), Aaron Van Poucke (Sport-Vlaanderen Baloise) et Ander Okamika (Burgos-BH) reçoivent le feu vert du peloton. Leur avance maximale sera finalement d'environ 4 minutes.
A moins de 100 km de l'arrivée, les tours locaux sont en vue. Dans la Hertstraat, Van Poucke et Robeet sont les premiers à s'échapper, l'Espagnol Okamika doit céder quelques longueurs. Pendant ce temps, le peloton se bat pour être en bonne position pour entamer la première montée des tours locaux. C'est Turner qui va accélérer pour les INEOS-Grenadiers. Il est accompagné de son coéquipier Sheffield, Campenaerts (Lotto-Soudal), Kamp (Trek-Segafredo) et Nizzolo (Israël-Premier Tech).
Environ 10 km plus tard, à 73 km de l'arrivée, Evenepoel attaque sur la Holstheide. Teuns le rejoint et roule avec Evenepoel et Wellens vers le groupe Turner. Le peloton n'est pas loin et un regroupement est inévitable, tout peut recommencer au début du deuxième tour local à Overijse.
Evenepoel voit encore sa chance. Il accélère encore sur la Holstheide. Turner & Pidcock (INEOS Grenadiers), Wellens (Lotto-Soudal) et Stannard (Alpecin Fenix) la suivent. Cosnefroy (AG2R Citroën Team), Barguil (Team Arkéa-Samsic), Sheffield (INEOS Grenadiers), Campenaerts (Lotto-Soudal) et Teuns (Bahrain Victorious) font également la jonction un peu plus tard. Ce groupe de 10 coureurs grandit son avance à chaque minute qui passe et semble se battre pour la victoire.
(lire la suite sous la photo)
Peu après, Teuns est lâché en tête en raison d'une crevaison. Après un changement de roue, il rejoint le peloton où les hommes d'Israël - Premier Tech tentent de combler l'écart. Les montées se succèdent à un rythme rapide et les coureurs se préparent pour le troisième passage sur la Hertstraat. Sheffield accélère dans le groupe de tête, mais Evenepoel est un peu trop loin. Le Belge tente de rattraper les places sur les pavés, mais doit laisser un écart avec Campenaerts et Barguil. Sur la route vers le troisième passage dans la Moskesstraat, Barguil et Evenepoel collaborent pour revenir en tête, ce qu'ils ont fait. Au pied de la Moskesstraat, Evenepoel, Barguil et Campenaerts ont rejoint le groupe de tête.
Au sommet de la Moskesstraat, Evenepoel a tenté d’attaquer, mais ça n'a pas marché. Une côte plus tard, sur la Holstheide, Evenepoel accélère à nouveau, tout comme sur les deux premiers passages. Pour Campenaerts et Stannard, la rythme est trop élévé. Après ça, il n'y a pas eu d'attaques en tête de course. Jusqu'au dernier passage dans la Hertstraat. Sheffield accélère dans le groupe de tête, avec Cosnefroy dans sa roue. Tout comme le tour précédent, Evenepoel, qui ne semble pas oser rouler dans la tête de course, doit laisser un écart. Cosnefroy et Sheffield s'échappent un moment mais un regroupement général ne tarde pas à se produire. Evenepoel parvient également à combler l'écart. Pendant ce temps, en arrière-plan, Teuns, Meurisse, Matthews, Trentin et Kron se sont éloignés du peloton dans la Hertstraat.
A la dernière ascension de la Moskesstraat, Barguil s’en sort comme vainqueur. Le Français rejoint la tête de course juste avant la Holstheide. Dans l'avant-dernière montée, Pidcock donne le rythme, mais il n'y a pas de cassures. Cela semble se produire sur le virage en S, mais Sheffield en pense différemment. À 3,5 km de l'arrivée, l'Américain de 19 ans des INEOS-Grenadiers fait cavalier seul.
Après que Sheffield et les INEOS-Grenadiers célèbrent à Overijse pour la deuxième année consécutive, Cosnefroy sprinte avant Wellens à la deuxième place. Ce dernier perd sa place sur le podium après avoir été déclassé à cause d'une manœuvre dans le sprint face à Barguil.