Vollering s'impose en solitaire à Overijse
Après une deuxième place l'année dernière, cette fois-ci, c'est un succès pour la Néerlandaise Vollering. Elle a laissé Rooijakkers derrière elle dans la quatrième et dernière montée de la Moskesstraat, à 10 km de la ligne d'arrivée. Niewiadoma a sprinté vers la deuxième place environ 20 secondes avant Lippert.
À 10 h 50, le peloton est parti du Markt de Lennik pour une course de 141 km sur 24 collines. Même si les coureurs devront faire face à quelques averses en cours de route, l'esprit d'attaque est plus que présent dans le peloton. Il n'était pas vraiment possible de s'en détacher. D'abord Christian (Le Col Wahoo) s'y essaie et au premier passage sur la Hertstraat Kraak (Jumbo-Visma Women) tente également sa chance, mais toutes deux sans succès.
Dans le peloton, l'équipe SD Worx contrôle la course, avec Marlen Reusser en tête. A environ 55 km de l'arrivée, un groupe de coureurs s'est détaché du peloton, dont Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), Labous (Team DSM), et le duo Vollering - Reusser (Team SD-Worx). L'avance sur le peloton avec la championen du monde Balsamo (Trek-Segafredo) est bientôt de 20 secondes. Le bloc autour de Balsamo tente de contrôler la course depuis le peloton.
Juste avant les deux derniers tours, l'avance de l'échappée a grimpé à 40 secondes. Entre-temps, les conditions météorologiques ont transformé le peloton en un groupe de poursuite épuisé. Au troisième et avant-dernier passage dans la Moskesstraat, le groupe est regroupé. Sur les pavés, le groupe de tête est rattrapé par ce qui reste du peloton et tout est à refaire.
(lire la suite sous la photo)
Avec environ 25 km à parcourir, Rooijakkers (Canyon//SRAM Racing) pense que son moment est arrivé. Vollering l'accompagne; elles creusent immédiatement un écart de 15 secondes, qui s'accroît au fil des secondes. Le peloton semble être battu. La gagnante est devant.
Au dernier passage dans la Moskesstraat, à environ 10 km de la ligne d'arrivée, Vollering laisse sa compagnonne derrière elle et part en solo à la recherche de la victoire dans la 5e édition de La Flèche Brabançonne. Rooijakkers fait tout ce qu'elle peut pour assurer la deuxième place, mais à moins de 5 km de l'arrivée, elle est rejointe par Nieuwiadoma (Canyon//SRAM Racing), le duo Lippert - Labous (Team DSM) et Reusser, la coéquipière de Vollering.
La victoire de Vollering n'a jamais été en danger. Le numéro deux de l'année dernière peut mettre ses mains en l'air et célébrer sur la Chaussée de Bruxelles à Overijse. A une vingtaine de secondes du vainqueur, Nieuwiadoma a sprinté vers la deuxième place, devant Lippert.