Winder remporte la flèche du Brabant après un sprint millimétrique
Après une course avec pas moins de 22 collines, un groupe de tête de 6 personnes a sprinté pour la victoire. Les millimètres ont décidé des profits et des pertes. C'est finalement le champion américain Winder qui a remporté la course, devant Vollering et Balsamo.
Pour la deuxième année consécutive, les femmes sont parties de Lennik pour un parcours de 127 km. Sur le chemin de l'arrivée à Overijse, pas moins de 22 collines nous attendaient. Dans la première partie de la course, plusieurs coureurs ont essayé de s'échapper tôt, mais le peloton ne les a pas laissé faire. Ils ont atteint les tours locaux d'Overijse en ordre serré.
Au premier passage sur la Moskesstraat et la Holstheide, des fissures sont apparues dans le peloton, mais personne n'a pu s'échapper. Après le premier passage à l'arrivée, Van Vleuten (Movistar Team Women), Vollering et Moolman-Pasio (Team SD Worx), Brand (Trek-Segafredo) et Rivera (Team DSM) ont essayé de mener le forcing, mais elles n'ont pas non plus réussi à s'échapper.
Au deuxième croisement de la Moskesstraat, qui fera partie du parcours de la course sur route pour les Championnats du Monde Route UCI 2021, Balsamo (Valcar-Travel & Service) et Thomas (Movistar Team Women) ont vu leur chance. Ils ont été rejoints par Fisher-Black (Team SD Worx), Amialiusik (Canyon//SRAM Racing) et Wiles (Trek-Segafredo), mais une fois de plus l'attaque était une taille pour rien.
Après la deuxième montée de la courbe en S et au début des derniers tours, 6 coureurs ont réussi à s'échapper : Vollering (Team SD Worx), Balsamo (Valcar-Travel & Service), Labous (Team DSM), Lowden (Drops-Le Col Supported by Tempur), Thomas (Movistar Team Women) et Winder (Trek-Segafredo). Au sommet de la dernière Moskesstraat, ils avaient encore un écart d'environ 50 secondes sur le peloton de chasse.
A l'avant, ils se sont retrouvés et se sont serrés les coudes jusqu'à la montée finale de la courbe en S. Le peloton a été compté, le vainqueur était en tête. Lowden a fait sa dernière attaque dans le dernier kilomètre. Les autres ont rapidement pris la roue et le sprint a suivi. Balsamo a lancé le sprint, mais ce sont Winder et Vollering qui sont passés devant. Les millimètres ont décidé de la victoire dans La Flèche Brabançonne 2021. Le champion américain Winder a finalement tiré la plus longue paille, devant Vollering et Balsamo.
Photo: © Photonews